8 janvier 2025 - Taiyuan : Des groupes environnementaux des provinces du Hebei et du Shanxi, respectivement le plus grand producteur d'acier et le plus grand producteur de charbon métallurgique de Chine, ont appelé les deux gouvernements provinciaux à renforcer leur coordination pour décarboner l'industrie sidérurgique du Hebei tout en minimisant les impacts socio-économiques sur l'industrie cokière du Shanxi.

« Alors que le secteur énergétique chinois a connu une transition rapide au cours des dernières décennies vers les énergies renouvelables vertes, le secteur sidérurgique commence à peine à se préparer pour un avenir à faible émission de carbone », a déclaré Li Fei, directeur de Green Action dans le Hebei, lors de la conférence de presse pour le lancement du rapport Un avenir sombre pour le coke du Shanxi alors que l'acier du Hebei s'éloigne du carbone. « La pression est particulièrement forte pour le Hebei, le plus grand producteur d'acier de Chine », a ajouté Li, principal auteur du rapport.

L'industrie sidérurgique chinoise représente plus de 60 % des émissions mondiales de carbone liées à l'acier et environ 15 % des émissions totales de carbone du pays. Le coke est principalement utilisé dans la fusion au haut fourneau, fournissant de la chaleur et agissant comme un agent réducteur et un matériau structurel. Le processus de cokéfaction représente 15 % à 30 % des émissions de carbone dans le processus de production d'acier, indique le rapport.

Pour atteindre ses engagements de pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et de neutralité carbone d'ici 2060, connus sous le nom d'Objectifs Double Carbone, la Chine a produit divers plans directeurs pour encourager son industrie sidérurgique à passer du procédé long traditionnel à haute teneur en carbone, reposant sur le coke (voie haut fourneau - convertisseur à oxygène, BF-BOF), à un procédé court beaucoup plus propre utilisant le four à arc électrique (EAF). Le Plan national de mise en œuvre pour réduire la pollution et les émissions de carbone, publié conjointement en 2022 par six ministères, dont le ministère de l'Écologie et de l'Environnement, la Commission nationale du développement et de la réforme, et le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information, exige que l'industrie sidérurgique atteigne au moins 20 % de production par EAF d'ici 2030.

« Si la province du Hebei atteint cet objectif de 20 % d'EAF d'ici 2030, elle réduira sa dépendance annuelle au coke d'environ 23 millions de tonnes, évitant ainsi 71,32 millions de tonnes d'émissions de CO2 », a déclaré Li. « Cela représente un cinquième du total actuel de l'industrie. »

« En tant que principal fournisseur de coke pour l'industrie sidérurgique du Hebei, le Shanxi doit être très préoccupé par la perte d'un si grand marché », a déclaré Zhao Pei, militant énergétique du groupe de plaidoyer climatique People of Asia for Climate Solutions, qui a soutenu la recherche et la production du rapport. L'industrie cokière, qui dépend fortement de l'industrie sidérurgique, pourrait être prise au dépourvu avec des actifs bloqués et des travailleurs sans emploi si elle n'améliore pas son adaptabilité de manière informée et opportune, a ajouté Zhao.

Par conséquent, la situation de surcapacité qui affecte déjà l'industrie cokière du Shanxi (avec un taux d'utilisation actuel de moins de 70 %) ne fera que s'aggraver, ont souligné les groupes dans le rapport. Ils prévoient que d'ici 2030, la surcapacité dans l'industrie cokière du Shanxi pourrait atteindre 66 à 71 millions de tonnes, soit près de la moitié de la capacité totale de cokéfaction planifiée par le gouvernement provincial du Shanxi.

« Dans certaines de ces grandes villes productrices de coke, comme la ville de Changzhi, l'industrie cokière contribue à 78 % du produit industriel brut local. Par conséquent, toute perte ou réduction du marché du coke prendra l'économie et la population locales au dépourvu », a déclaré Zhao. « Alors que la Chine prend plus de mesures pour éloigner tous ses secteurs économiques de la dépendance aux combustibles fossiles, le coke du Shanxi ne pourra pas trouver un autre acheteur pour remplacer l'industrie sidérurgique du Hebei. »

Le rapport propose plusieurs recommandations pour que le Shanxi et le Hebei coordonnent leurs efforts afin d'accélérer la transition verte et à faible émission de carbone de l'industrie sidérurgique du Hebei tout en préparant en toute sécurité l'industrie cokière du Shanxi aux impacts inévitables.

Pour le Shanxi, une interdiction complète de toute nouvelle capacité de cokéfaction doit être mise en place. Deuxièmement, il doit immédiatement et précisément évaluer sa capacité de cokéfaction et développer des stratégies pour éliminer la surcapacité. Troisièmement, la province doit surveiller de près les changements dans la demande de coke des producteurs d'acier en aval dans toutes les autres provinces. Parallèlement, le Shanxi doit élaborer un plan de sortie sûr et juste pour son industrie cokière. En outre, il est recommandé au Shanxi et au Hebei de renforcer leur collaboration pour synchroniser les efforts de décarbonation de toute la chaîne d'approvisionnement. Cela peut inclure des investissements conjoints dans des technologies propres ou des projets d'infrastructure partagés. Enfin, les deux provinces doivent veiller à offrir aux travailleurs des deux secteurs des opportunités de formation et de reconversion pour les aider à se diriger vers de nouvelles industries durables, réduisant ainsi les coûts sociaux de cette transition.

« D'ici 2050, l'industrie sidérurgique chinoise dans son ensemble aura probablement atteint la neutralité carbone, laissant alors à peine un marché pour le coke », a averti Li en conclusion.


Télécharger le résumé exécutif, la fiche d'information et les images
Pour les demandes des médias, veuillez contacter Leovy Ramirez : leovyramirez@greenpacs.org.cn