(15 janvier 2025, manille) People of Asia for Climate Solutions (PACS), un groupe de défense du climat basé à manille, reconnaît le classement récent des Philippines comme le deuxième marché émergent le plus attrayant pour l’investissement dans les énergies renouvelables dans le rapport 2024 Climatescope de BloombergNEF, tout en exhortant le pays à augmenter davantage ses ambitions en matière d’énergie renouvelable et à donner la priorité immédiate à l’enseignement professionnel et la formation.


«En tant qu’archipel tropical, les Philippines ont certains des potentiels les plus élevés pour développer des énergies naturelles d’origine locale comme l’éolien et le solaire. Cependant, à l’heure actuelle, ces sources d’énergie propres n’ont guère été utilisées. Donc, il n’est pas surprenant que BloombergNEF a mis le pays comme l’un des marchés émergents les plus attrayants pour les investissements dans les énergies renouvelables», a déclaré le directeur exécutif de PACS Xiaojun Wang.


"Alors que le potentiel des énergies renouvelables des Philippines semble magnifique, sa réalité actuelle est beaucoup plus sombre et plus sale", a ajouté Wang. Ce contraste est en grande partie dû à la dépendance continue du pays sur le charbon, qui reste la source principale d’électricité malgré la disponibilité croissante d’alternatives plus propres.


En 2023, l’éolien et le solaire ne représentaient que 2,5% de l’électricité totale du pays, tandis que le charbon est devenu la plus grande source d’électricité, passant de 59% en 2022 à 62% l’an dernier. Les Philippines sont le pays le plus dépendant du charbon en asie du sud-est, selon le thinktank de l’énergie EMBER.


«Alors que nous brûlons davantage de charbon et contribuons à l’aggravation rapide du changement climatique, les Philippines sont également l’un des pays les plus vulnérables au climat, étant frappés par des événements météorologiques extrêmes de plus en plus impactants, y compris des vagues de chaleur, des sécheresses et des typhons.»


PACS considère la reconnaissance de BloombergNEF comme une occasion pour le gouvernement philippin de saisir pour transformer son paysage énergétique. «La clé réside dans des ambitions et des actions plus élevées. Les Philippines ont des politiques fortes pour guider l’investissement dans les énergies renouvelables, mais ces politiques doivent être traduites en actions audacieuses. Nous nous attendons à ce que la transition des énergies renouvelables décolle et s’intensifie dans les années à venir, ce qui signifie que nous avons besoin d’une main-d’œuvre capable de mettre en œuvre la transition», a déclaré Wang.


Pour soutenir cela, PACS a collaboré avec les principales écoles d’énergies renouvelables en Chine et a lancé le futur programme d’ingénierie des énergies renouvelables pour les étudiants philippins, visant à cultiver une nouvelle génération d’ingénieurs et de professionnels des énergies renouvelables. Actuellement, il y a 29 étudiants philippins étudiant l’ingénierie des énergies renouvelables en Chine dans le cadre du programme. Une fois qu’ils auront obtenu leur diplôme, ils seront équipés de l’expertise dans l’énergie solaire, éolienne, et d’autres solutions d’énergie propre, en tant que main-d’œuvre qualifiée pour soutenir les efforts des Philippines pour atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’énergie renouvelable.


«Dans les barangays de Nueva Ecija et de Leyte, d’où viennent nos étudiants, des milliers de kilomètres de toits publics existants attendent d’être couvrent de panneaux solaires pour produire de l’électricité propre et stable pour les communautés qui dépendent actuellement d’une énergie coûteuse mais instable, et des milliers de producteurs de riz et d’oignons ont besoin d’une électricité abordable pour soutenir la transformation de leurs cultures», a déclaré Oscar Gabriel Jr., directeur du développement organisatif de PACS.


Dans l’avenir, PACS reconnaît la nécessité cruciale d’accélérer encore l’adoption des énergies renouvelables, comme la demande d’énergie des Philippines continue d’augmenter avec son économie croissante. Avec l’objectif du gouvernement de 35% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique national d’ici 2030, PACS continue de collaborer avec des partenaires pour soutenir la mise à l’échelle des projets d’énergie renouvelable.


PACS reste déterminé à faire progresser des solutions climatiques qui non seulement profitent aux Philippines, mais servent de modèle évolutif pour la région asie-pacifique au sens large. En tant que deuxième marché le plus attrayant du monde pour les énergies renouvelables, le voyage des Philippines vers un avenir durable ne fait que commencer, et PACS est fier de faire partie de ce mouvement de transformation.


Pour lire le rapport complet, visitez https://www.global-climatescope.org/.

Pour plus d’informations sur les PACS, visitez www.greenpacs.org.cn/fr/.


Pour toute demande de renseignements, contactez:

Leovy ramírez


Agente de communication, PACS

leovyramirez@greenpacs.org.cn

Téléphone: +639156618382