Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les pluies et les chaleurs extrêmes provoquées par le changement climatique ont un impact de plus en plus réel sur nos vies, et les maladies épidémiques qui en découlent, la réduction des récoltes et l’élévation du niveau de la mer menacent notre survie. L’industrie énergétique représentant les trois quarts des émissions mondiales, l’accélération de la transition énergétique est d’une grande importance pour la réalisation des objectifs climatiques de l’accord de Paris.
Dans le processus mondial de transition énergétique vers bas carbone, la Chine a la capacité de jouer un rôle plus important. En tant que contributeur majeur à la capacité mondiale de production photovoltaïque, éolienne et d’autres énergies renouvelables et un investissement à l’étranger majeur et pays de financement, si la Chine peut accélérer l’écologisation des investissements énergétiques à l’étranger et de conduire la technologie de l’énergie propre chinois va mondiale, il aidera les pays en développement à résoudre le goulot d’étranglement dans le domaine de la technologie de l’énergie propre et d’accélérer le processus de la transition énergétique mondiale.
Le rapport «Transition vers une énergie verte et à faible émission de carbone 2024- accélérer avec de nouvelles approches» répond aux questions suivantes: comment est l’investissement énergétique vert et à faible émission de carbone de la Chine dans les pays en développement? Quels sont les défis auxquels la Chine est confrontée dans ce processus? Comment mieux répondre aux défis et remplir l’engagement que «la Chine va renforcer son soutien aux autres pays en développement dans le développement d’énergie verte et à faible émission de carbone».