L’agence internationale de l’énergie prévoit une transition énergétique mondiale qui ouvrira des opportunités importantes, favorisant les progrès technologiques et la croissance économique dans divers secteurs. Tous les pays sont invités à saisir ces opportunités en formulant des stratégies industrielles sur mesure en fonction de leurs atouts.
Les pays en développement peuvent tirer parti de cette transition pour favoriser leur propre développement. Cependant, leur dépendance à la technologie externe et à l’investissement pour les énergies renouvelables (RE) complique souvent l’équilibre entre la croissance économique et la réduction des émissions.
La Chine se distingue parmi les pays en développement avec une croissance substantielle dans les industries RE et connexes au cours des deux dernières décennies. Son expérience offre des informations précieuses sur la réalisation du développement économique parallèlement à la réduction des émissions. En 2021, la Chine s’est engagée à promouvoir activement le développement des énergies vertes et à faibles émissions de carbone à l’échelle mondiale, fournissant de l’espoir pour les transitions énergétiques d’autres pays en développement.
Dans le cadre du programme PACS BRI Direction vers l’énergie verte (BRIDGE), ce projet vise à aider les pays hôtes à évaluer leurs besoins et ressources énergétiques, l’évaluation des investissements à l’étranger de la Chine dans les RE, et offrant des recommandations pour les efforts de collaboration dans l’énergie verte.
Ce rapport s’appuie sur la «Transition Towards Green and Low-carbon Energy 2022» et prépare le terrain pour les évaluations en cours et les perspectives d’avenir de la série.